Mettre en bocaux

Il existe plusieurs modes de conservation des aliments, fruits, légumes, poissons, viandes et fromages. Pour les mettre en bocaux, il est important que les produits soient frais au moment de leur traitement.

Munissez vous de :

  • bocaux en verre propres, à couvercle
  • languettes de caoutchouc universel, qui viendront garantir l’étanchéité de la conserve.

 

Dans l’ordre :

  • 1 – Blanchir vos aliments en les plongeant rapidement dans un bain d’eau bouillante (blanchiment), dont la durée peut varier en fonction du produit.
  • 2 – Remplir les conserves avec vos fruits ou légumes et un peu d’eau chaude, jusqu’à 2 cm du bord de la conserve. Patientez quelques minutes le temps que le placement des masses opère.
  • 3 – Fermer le bocal avec un joint de caoutchouc universel ébouillanté.
  • 4 – À l’autocuiseur, ou avec une grande marmite ou une cocotte-minute : mettez un torchon au fond de votre récipient pour empêcher tout contact direct entre le verre et le métal, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Recouvrez les bocaux d’au moins 3cm d’eau si vous utilisez une grande marmite et couvrez. Dans le cas d’un autocuiseur, remplissez d’eau en respectant les instructions de remplissage de l’autocuiseur et portez à 100°C (température d’ébullition, ou quand la soupape de l’autocuiseur ou de la cocotte minute frémit). Vous pouvez maintenant activer votre minuteur ! Attention, les durées de cuisson peuvent varier en fonction des aliments, renseignez vous !
  • 5 – Sortez ensuite vos conserves et laissez les refroidir naturellement, puis placer dans un endroit à l’abri de la lumière, frais et sec.

Source : Le Parfait

Credits photo : @Bigstock