Varangèz

Marie Mabondo

Amalia Irsapoullé, cheffe de cuisine végétale et sans gluten

 

Ton objectif

Végétaliser l’assiette réunionnaise, proposer une alimentation inclusive et éthique

Ta vision de la cuisine durable    

Respect des saisons, favoriser le circuit court dès que l’offre nous le permet, à faible empreinte carbone

Pourquoi la cuisine durable  

On dit souvent que si on souhaite changer le monde alors on doit commencer par se changer soi-même. Je pense qu’il y a beaucoup de ça, aussi je suis atteinte d’endométriose et j’ai vu les bienfaits de l’alimentation végétale sur ma santé je me devais de partager toutes ces bonnes pratiques. Et quoi de mieux que la cuisine, qui est ma passion certes mais on sait qu’un bon plat à table ça fédère. Et puis j’aime le partage et la bonne humeur que l’on ressent autour de la cuisine.

Pourquoi Etiquettable

Pour donner des idées aux personnes qui souhaitent végétaliser leur alimentation. Tout le monde n’aime pas cuisiner alors si je peux apporter mon aide je le fais. Et surtout conscientiser que nos choix alimentaires ont un impact.

Ta plus belle expérience de cuisine durable

Une de mes plus belles expériences ce fut l’échange rempli de conseils et d’encouragements que j’ai eu avec une cheffe de cuisine végane à Paris.

Ta découverte la plus étonnante en matière de cuisine durable

Rien ne se jette, tout se transforme, à nous d’être curieux et de s’affranchir des règles de la cuisine conventionnelle.

Ton leitmotiv

En mandarin on dit « si tu veux conquérir le coeur de quelqu’un, commence par conquérir son estomac »

Ton parcours

En 2012 suite à un double cursus Espagnol Mandarin je pars en Chine pour une année, j’étais loin de me douter que cette immersion allait tout changer et me conduire à Paris. C’était d’ailleurs à ce moment que mon regard sur la cuisine a changé, j’ai compris qu’on ne détestait pas un légume mais qu’on n’appréciait pas l’approche via une recette particulière. Au fil des années à Paris j’ai évolué dans les secteurs du retail du sport, luxe, BTP et immobilier. J’ai toujours été empreinte de valeurs et d’éthique, bien qu’elles aient été mises à mal durant certaines expériences, aujourd’hui je suis convaincue que c’était le parcours à emprunter afin d’affiner mes réelles aspirations. En 2018 je suis diagnostiquée d’une endométriose cette nouvelle fut révélatrice puisqu’elle m’a conduit à adopter de nouvelles habitudes alimentaires. C’est ma santé personnelle et celle de l’environnement qui m’entoure qui m’a amené à m’interroger sur mon mode de vie, ma conception de la réussite. Cependant il est difficile de remettre tout un parcours en question et il a fallu arriver jusqu’au Burn Out pour me rendre compte à quel point j’étais en pilotage automatique pendant une décennie. Je dirai même plus j’ai toujours su faire ce qu’on attendait de moi et ce qu’on me dictait. Je peux donc conclure que c’est grâce à tous ces événements que j’ai décidé de partager mes valeurs grâce à ma passion de la cuisine.