François Pasteau

Leslie Belliot, 31 ans, Blogueuse à Je Cuisine Creole et consultante culinaire

 

Ton objectif

Faire découvrir la culture culinaire des Antilles au plus grand nombre, d’une façon simple, accessible et décomplexée.

Ta vision de la cuisine durable    

Pour moi il s’agit avant tout d’une cuisine « responsable » c’est à dire dès que possible avec des produits de saison, une cuisine anti-gaspi où l’on évite de jeter au maximum et en privilégiant les circuits-courts pour la matière première.

Pourquoi la cuisine durable  

C’est l’avenir, je suis maman de trois enfants, il faut agir dès maintenant et leur inculquer de bonnes pratiques à ce niveau. Cela permet aussi de renouveler sa créativité en utilisant au mieux les produits. Je ne jette rien dans mon frigo, même quand il me reste une petite tomate toute ramollie et plus fraiche, j’essaie d’en faire quelque chose.

Pourquoi Etiquettable

Je trouve ce projet utile à la société, c’est une très bonne façon d’éduquer le consommateur « connecté » d’une façon ludique.

Ta plus belle expérience de cuisine durable

Récemment en faisant mon marché, j’aperçois un très beau fruit à pain sur le stand d’un maraicher. Il me fait comprendre qu’il n’est pas consommable car trop mûr et qu’il faut le jeter… Pour moi c’était inconcevable, j’ai donc décidé de le lui prendre et d’en faire un succulent gâteau qui a plu à tout le monde. Depuis j’attends presqu’avec impatience d’avoir un fruit à pain trop mûr…

Votre découverte la plus étonnante en matière de cuisine durable

En Guadeloupe, il suffit de circuler moins d’un kilomètre pour voir sur le bord de la route des petits vendeurs de fruits, légumes, jus fraichement pressés… Et je trouve ça génial ! Plutôt que de tout acheter en grande surface, je privilégie le contact direct en m’arrêtant quelques minutes et d’acheter une delicieuse pastèque par exemple. Le vendeur/producteur en est est ravi, on développe un lien privilégié, il m’aide à choisir, ça permets de faire vivre quelqu’un de son travail directement. C’est gratifiant. Je suis fière de réaliser mes recettes par la suite avec de bons produits.

Ton leitmotiv

Une cuisine traditionnelle, métissée, mais aussi créative. L’invitation au voyage par le palais.

 

Bio

Études – Pendant ses études, Leslie exerce dans divers restaurants

Début de la vie professionnelle – Gérante d’un cabinet de massage pendant 5 ans

Passion cuisine – Naissance de son 3ème enfant : Leslie consacre sa vie professionnelle à la cuisine 

2015 – Création du blog Je Cuisine Créole : ses vidéos culinaires retiennent l’attention de plus de 245 K amateurs de cuisine abonnés à sa page Facebook, avec des records à +1 M de vues pour certaines vidéos.