Mathilde

Camille Ratia

Blogueuse @Quonseledise et libraire dans le Finistère

 

Ton objectif

Enfant, j’aimais beaucoup noyer le gâteau au chocolat de ma maman sous des litres de crème anglaise, puis est venu l’âge où j’ai commencé à collectionner les recettes et développer un grand intérêt pour la cuisine ! C’est pourquoi mes sensibilité et découvertes écologiques se sont d’abord  « fixées  » sur les enjeux alimentaires. J’ai commencé par privilégier les produits bio, bruts et  « SAINples ». Puis par les blogs et les livres, je me suis ouverte à la cuisine végétale (puis au véganisme), zéro gaspi (puis au zéro déchet), et aujourd’hui une cuisine plus «écolonomique» (une alimentation à majorité végétale, oui, mais la plus locale, éthique et accessible possible)!

J’ai donc ouvert mon propre blog où j’ai plaisir à faire vivre les livres dans leur diversité, et l’écologie pratique (même si dans ma tête je suis une écolo plus radicale qui voudrais que le système change plus que les petits gestes 😉 ) !

Ce hobby personnel alliant écriture et valeurs, m’a guidée vers la formation de libraire en alternance, que j’ai adorée-  alors qu’on ne m’en avait jamais parlé à l’école (que vous ayez des  « capacités » ou non ne doit pas être un critère excluant pour vous orienter vers la filière qui vous fait vibrer ! Et vive l’alternance !).

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai fait un volontariat de service civique dans une association qui accompagne les transitions, dans une approche très complète : alimentation durable, préservation de la biodiversité, écologie humaine, jardinage au naturel, zéro gaspi… Elle a par exemple mis en place avec des partenaires britanniques un outil qui propose 1 ou plusieurs défis en lien avec l’alimentation, permettant de faire des économies carbone et financières, que le compteur calcule ! Vive les écolonomies !

Les livres, la culture, l’écologie et la cuisine saine et durable sont donc des sujets qui me touchent et que je fais vivre sur mon blog, Qu’on se le dise 🙂

Professionnellement, j’aimerais faire vivre les livres d’écologie (essais, écologie pratique, cuisine durable) en librairie, bibliothèque ou via de la rédaction de contenus.

Ta vision de la cuisine durable    

Par cuisine durable, j’entends le bon sens de s’alimenter en respectant autant que possible le Vivant et ses deux maisons (son propre corps, la planète, la biodiversité et les animaux humains ou non ;-)). 

Sans pour autant que ce soit prise de tête ou une charge (mentale, financière, sociale) supplémentaire !

Pourquoi la cuisine durable  

J’aimerais que l’alimentation durable soit accessible à tous et que la cuisine saine soit le choix le plus simple au quotidien, ce qui n’est pas le cas actuellement, contre tout bon sens (ça m’énerve !!).

Pourquoi Etiquettable

C’est pourquoi j’ai accepté d’intégrer mes recettes à l’appli Etiquettable, afin que la cuisine SAINplissime et durable soit diffusée largement et facilement ; et parce-que les blogs ont beaucoup contribué à ma sensibilisation. Sur mon blog vous trouverez aussi d’autres conseils et recettes (pour apprivoiser les légumineuses, s’organiser pour manger sain et durable, faire preuve de créativité pour éviter le gaspillage…).

Ta plus belle expérience de cuisine durable

Cet esprit ouvert et convivial, je l’ai retrouvé quand nous faisions des  « Buffets zéro gaspi  » à l’asso : on récupérait des fruits et légumes invendus, et tous ensemble on les cuisinait pour en faire de beaux buffets sans produits animaux, pleins de couleurs et de saveurs ! C’était aussi l’occasion d’échanger plein de recettes, comme le houmous et ses variantes, le gâteau au chocolat végétal, les currys de légumes ou les 1001 façons d’accomoder des fruits abîmés !

C’est ça que j’aime avec la cuisine saine et durable : moins que supprimer certains aliments et plats, j’en ai découvert et intégré un tas de nouveaux car elle m’apprend chaque jour à ne pas avoir de préjugés, m’ouvrir à ce qui diffère de ce que je connais, ne jamais dire jamais !

Sa richesse en saveurs et associations m’a par exemple permis d’aimer les légumineuses (inconcevable jusqu’alors !).

Cette alimentation de bon sens développe ma bienveillance, ma curiosité et ma créativité ! J’improvise beaucoup en fonction de ce que j’ai sous la main. Notamment pour éviter le gaspillage, j’ose des associations souvent gourmandes, comme ma béchamel ou mes tartes ! Cette cuisine que certains présentent comme restrictive est pour moi riche, libératrice et ouverte à 1001 possibilités ! Il n’y a pas de règle, juste celle d’oser créer pour se faire plaisir tout en respectant ce(ux) qui nous entoure(nt).

Ton leitmotiv

« Plus on veut rentrer dans le moule et plus on a l’air tarte »

 

Crédits photo : Quonseledise