Les saisons des poissons
Les poissons de saison sont ceux qui ne se trouvent pas en phase reproductive. Manger les poissons de saison permet aux autres de croître à leur propre rythme. Attention, car les calendriers de saison indiquent généralement, pour chaque espèce, les saisons de production, qui correspondent aux saisons de reproduction (frai), alors que les poissons se regroupent et forment des concentrations qui facilitent leur capture.
Une pêche pratiquée en période de frai ne pose pas de problème, à condition que le stock de poissons soit en bon état et que les quotas soient respectés. Elle est à bannir dans le cas de stocks fragilisés, et fait l’objet de plusieurs débats :
- le frai donne lieu chez de nombreuses espèces à des concentrations de poissons qui les rendent vulnérables à l’activité de pêche,
- certaines espèces sont de moindre qualité gustative lors de leur période de reproduction, et sont donc gaspillés,
- les économistes notent que ces pêches sur concentration de frai représentent une captation de la rente économique au profit d’un petit nombre d’acteurs seulement, tandis que certains défendent que ce type de pêche donne un meilleur rapport kg capturé/litre de gazole consommé.
Attention donc à ce qu’on entend par saison, au type de pêche, et à l’état des stocks des poissons ! Vous pouvez retrouver les saisons des poissons de France métropolitaine ici !
Source : Ethic Ocean
Credits photo : @Bigstock