Plastique et chaleur : quel est le problème ?
« Les plastiques sont des dérivés du pétrole. Ce sont des polymères obtenus par polymérisation (on part d’une molécule simple (dit monomère) et le but est de faire s’accrocher cette molécule avec ses voisines (identiques donc) pour former une grande chaîne de molécules (dite macromolécule) » (Sullivan, professeur de physique et chimie en Gironde). Le plastique a un ennemi : la chaleur.
En effet, « le danger des plastiques vient essentiellement des adjuvants, des solvants, des catalyseurs et autres produits chimiques qui sont utiliser pour provoquer la polymérisation, pour teinter, ou pour modifier les propriétés des plastiques. La plupart du temps, les effets négatifs viennent de la dégradation thermique des plastiques (…quand on les chauffe ou qu’on les brûle). Cela libère des produits chimiques dans les éléments en contact avec le plastique ou dans l’air (dans le cas de la combustion). En fonction des produits chimiques et de la quantité que l’on ingère, il y a des risques plus ou moins grands pour la santé (irritation, cancérigène, reprotoxique…)».
Quelles alternatives trouver ?
Les boîtes plastiques
- Remplacez ces boîtes sont les bocaux en verre. Peu coûteux et de toutes tailles, ils sont pratiques pour contourner le plastique et particulièrement en transport (en pique-nique ou en déjeuner sur le pouce, par exemple). Vous pouvez bien sûr les laver au lave-vaisselle. Je leur trouve, qui plus est, un avantage par rapport aux boîtes en plastique : ils sont bien plus résistants. Les boîtes en plastique ont tendance à se fendre très vite ou à jaunir (signe peu rassurant). Les bocaux en verre, eux, vous resteront fidèles.
- Pour conserver des restes dans le réfrigérateur, pensez aussi tout simplement à de petites coupelles, bols ou tasses sans plastique.
- Si ne pouvez vous passer du plastique, attendez que le plat refroidisse avant le mettre dans la boîte.
Le mixeur : attendez que l’aliment refroidisse ou choisissez un blender dont le bol est en verre. Une autre solution consiste à mettre l’aliment chaud dans un saladier et de le mixer avec un « cou de girafe » (aussi appelé « bras de mixeur »). Choisissez-en un idéalement dont le bras est en inox, et non en plastique.
Le piège des bouteilles : laisser votre bouteille d’eau en plastique au soleil ou dans un endroit très chaud. Les solvants du plastique migrent dans le liquide. Pour éviter ce risque, remplacez simplement vos bouteilles plastiques par une gourde ou un thermos en inox.
Source : Consommons sainement