Comment fonctionne la Politique Agricole Commune ?

La Politique Agricole Commune a été créée dans le but d’assurer l’indépendance et la sécurité alimentaire de l’Europe, de promouvoir le développement et l’équilibre des territoires ruraux, et de répondre aux enjeux climatiques et préserver les ressources naturelles. En 2015, la nouvelle P.A.C a connu un changement majeur en faveur d’une P.A.C « plus juste, plus équitable, plus verte et transparente ». 

 

Elle est basée sur deux piliers : 

  • 2/3 du budget concerne les aides directes aux agriculteurs: 85% sont distribués en fonction de la surface des fermes, indépendamment de ce qu’elles produisent (plus la ferme est grande, plus il y a d’aide) et 15% dépendent de la production (ex : nombre de tête pour l’élevage bovin viande)
  • le développement rural : modernisation, aide au passage à l’agriculture biologique, aides à l’installation, aides spécifiques pour les handicaps naturels (montagne)… Ce pilier doit être obligatoirement cofinancé par les Etats membres. L’aide est séparée en deux parties : 25% financés par l’Etat membre et 75% financés par l’Union Européenne. Certains pays refusent d’allouer ces 25% et sans cette partie, ce second pilier ne peut être alloué. Cela peut donc entraîner une baisse de l’efficacité pour transformer nos fermes conventionnelles en fermes certifiés agriculture biologique (AB). 

Aujourd’hui, l’enjeu majeur est de simplifier cette P.A.C en faveur des petites exploitations qui n’ont pas énormément de financement. Les négociations sont actuellement en cours pour une réforme prévue en 2021. Affaire à suivre ! 

Source : La Chambre d’Agriculture