Bien choisir sa gourde
Tout d’abord, il faut différencier les gourdes des thermos. Une gourde sert simplement de contenant pour un liquide, alors qu’un thermos en gardera pendant plusieurs heures la température. Le frais restera frais jusqu’à une journée entière et le chaud … chaud.
Le premier critère sur lequel porter son attention est le matériau de l’objet. Si on évite le plastique de la bouteille ou l’aluminium d’une canette, ce n’est pas pour les retrouver dans notre gourde ! Cette dernière, pour être saine pour vous, doit être en inox (acier inoxydable, parfois trouvé sous son nom anglais strainless steel). En effet, l’inox est stable et ne migre pas dans l’aliment. Je vous conseille de bien lire l’étiquette en entier : assurez-vous que ce ne soit pas seulement le bouchon qui est en inox, par exemple. Tout l’intérieur de la gourde/thermos doit être en acier inoxydable, car c’est bien sûr ici que se trouvera le liquide.
Il est rare de trouver une gourde ou un thermos 100 % en inox. Le bouchon est souvent en plastique et couplé d’une rondelle de silicone pour l’étanchéité. Pour ma part, je considère que ce n’est pas grave car il s’agit d’une petite surface, et qui n’est pas en contact direct avec le liquide.
En revanche, il me semble important que le rebord sur lequel vous poserez vos lèvres pour boire soit en inox. En effet, le plastique toucherait directement vos lèvres et le liquide (comme sur les trois photos ci-dessous). Si ce dernier est chaud, le plastique y migrera encore plus facilement.
Source : Consommons sainement