7 astuces pour un café plus durable

#1 Le filtre à café en lin : aux dimensions identiques à celles des filtres classiques en papier jetables, il s’utilise de la même façon, avec du café moulu. Pour le laver, retournez-le et passez-le sous l’eau, tout simplement !

#2 La cafetière à pistons : ajoutez-y simplement du café moulu, de l’eau bouillante (chauffée dans une casserole, une bouilloire sur le feu ou encore une bouilloire électrique). Après deux minutes, descendez doucement le piston jusqu’en bas. Assurez-vous d’en choisir une dont l’intérieur ne contient pas de plastique, car le contact entre l’eau chaude et le plastique fait migrer les solvants de ce dernier dans votre boisson. Faites de même si vous devez acheter une bouilloire électrique.

#3 Les capsules à café… réutilisables en inox : que faire si vous possédez déjà une machine à capsules ? Pas besoin de s’en séparer, il suffit de remplacer les capsules jetables par des capsules compatibles et réutilisables ! Il s’agit de capsules en inox (matériau très stable et sain), à remplir vous-mêmes. Parfaites donc pour choisir votre propre café et en conserver tout son parfum ! Cette solution est également bien plus économique (l’investissement dans quelques capsules en inox est rapidement rentabilisé).

#4 Le café biologique, pour une boisson sans pesticides chimiques : préférez-le également issu du commerce équitable, pour un café socialement responsable. En effet, le marché du café bon marché est souvent caractérisé par des conditions de production désastreuses.

#5 Le café acheté en vrac et moulu sur place : les boutiques proposant du café en grain en vrac met à votre disposition une machine vous permettant en quelques secondes de moudre votre café dans le magasin. Ce café fraîchement moulu vous offre tous ses arômes, contrairement à un café déjà moulu depuis très longtemps !

#6 Réutiliser le marc de café : vous pouvez, par exemple, vous en servir comme engrais naturel pour vos plantes (ajoutez-en un peu à la terre de votre jardin ou de vos pots).

Le marc de café fait un excellent exfoliant pour votre peau ! Mouillez à l’eau tiède votre visage (ou vos jambes, bras, mains, etc). Dans vos mains, ajoutez un peu de savon de Marseille ou de l’huile végétale (de noisette, d’olive ou de sésame, par exemple), et quelques pincées de marc de café. Formez des petits cercles sur votre peau, comme avec un exfoliant classique. Le marc de café fait également un très bon désodorisant. Mettez-en une petite coupelle en permanence dans votre réfrigérateur pour en absorber les odeurs.

#7 Adoptez une tasse à café réutilisable : préparez-vous dès le matin un thermos de café, à boire tout au long de la journée. Ainsi, vous boirez du café de qualité, sans produire de déchets toxiques. Laisser à votre travail des tasses lavables, pour que vos collègues et vous ne deviez pas avoir recours à des gobelets jetables. Si vous avez une machine à café, glissez-y une petite tasse avant que le gobelet ne descende automatiquement. La plupart des machines détectent la présence d’une tasse et n’utilisent pas de gobelet dans ces cas-là. Glissez dans votre sac un gobelet lavable en inox, et ainsi demander à votre boulanger d’y verser directement votre café à emporter.

Source : Consommons sainement