Aline Gubri

François Pasteau
Manger et cuisiner éco-responsable, aux éditions Hachette Cuisine

Conférencière et auteure en économie circulaire

Ton objectif

Sensibiliser les consommateurs en montrant que réduire ses impacts environnementaux à son échelle est non seulement possible, mais surtout peut être facile, rapide, réaliste et même bénéfique pour notre santé et… notre porte-monnaie !

Ta vision de la cuisine durable    

Une cuisine du quotidien qui, dans la mesure du possible, impacte peu l’environnement, participe à une économie locale respectueuses des travailleurs mais également des animaux lorsqu’ils sont concernés. Il existe en réalité une infinité de cuisines durables, car l’important est d’adopter les pratiques qui correspondent le plus à chacun, selon sa situation géographique mais également financière, les commerces à disposition, sa culture et bien évidemment ses goûts, ses préférences, son rythme de vie, …

Pourquoi la cuisine durable ? 

Il y a 5 ans, après avoir réalisé que mes gestes du quotidien étaient bien contraire à ma conscience environnementale, j’ai réduit drastiquement mes déchets. Au bout d’une année, j’ai réalisé que ma démarche environnementale n’était pas complète : je ne produisais plus de déchets mais continuais à manger de grandes quantités de viande et de produits non locaux, aux impacts bien plus conséquents encore que mes déchets. J’ai donc progressivement arrêté de consommer des produits carnés, acheter presque entièrement biologique (grâce aux grandes économies que je réalisais par mes habitudes zéro-déchet et minimaliste) ou encore manger des denrées en grande majorité français (ou de pays frontaliers).

Pourquoi Etiquettable ?

Etiquettable correspond exactement à la démarche que j’adore sur mon blog Consommons Sainement et dans mon livre « Zéro plastique zéro toxique » : donner toutes les clés aux consommateurs pour agir en douceur dans son quotidien afin de réduire ses impacts environnementaux, par des astuces et informations toujours simples et accessibles à tous.

Ta plus belle expérience de cuisine durable

J’ai eu la chance d’interviewer Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, au sujet de son engagement de longue date contre le gaspillage alimentaire et pour une cuisine environnementalement et socialement durable.

Ta découverte la plus étonnante en matière de cuisine durable

Lorsqu’il y a quelques années j’ai arrêté de consommer de la viande et du poisson, je m’attendais à devoir me contenter de menus limités et fades, une idée reçue malheureusement très répandue. Quelle a été ma surprise en découvrant de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner des aliments habituellement délaissés, comme les légumineuses ! J’ai également réalisé que je n’avais pas à renoncer à mes plaisirs gustatifs : falafels, hamburgers, frites, lasagnes, pizzas, … Tous étaient délicieux sans viande !

Ton leitmotiv

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » – Coluche

Bio

2015Transition alimentaire personnelle

2016 – Master de Développement Durable à La Sorbonne et intégration de l’équipe Zéro-Déchet de la municipalité de San Francisco

2017 – Consultante en Consommation Responsable pour des entreprises

2018 – Conférencière sur les thématiques des déchets et du plastique, auprès du grand public ou d’entreprises.

Publication