Choisis ton type de compost
Pour tout savoir pour composter vos déchets alimentaires, même sans jardin, voici l’interview d’une maître composteur : Lucie, chef de projet pour l’association Les Détritivores
Le compostage en tas : cette méthode de compostage consiste à mettreles déchets en tas, ou dans un trou, au fond du jardin. Elle permet de composter de grandes quantités et facilite les manipulations. Le compostage en tas convient surtout au milieu rural et se fait généralement loin des habitations car il peut générer des nuisances et n’est pas très esthétique …
Le lombricompostage : Il s’agit d’une technique de compostage avec des vers appelés lombrics; idéal quand on n’a pas de jardin ! Il fonctionne toute l’année mais n’aime pas les températures excessives, et l’alimentation des vers est moins variée que dans un composteur de jardin ! Attention, par exemple, à l’ail qui est vermifuge !
Il existe aussi des composteurs de quartier. Souvent à l’initiative de collectifs d’habitants ou de régies de quartiers, ces composteurs partagés permettent de valoriser les biodéchets dans un esprit collaboratif. Certaines collectivités comme Soyaux, à proximité d’Angoulême ont installé des composteurs collectifs. Ces initiatives permettent d’anticiper la loi de 2025 qui imposera à tout détenteur de biodéchets un tri en vue d’une valorisation. Les points d’apport volontaire (bornes dans la rue) ou la collecte en porte-à-porte (collecte d’un bac chez soi) devront donc se développer.
Source : Consommons sainement