Sportifs : associations pour remplacer la viande
Novak Djokovic, Martina Navratilova, Carl Lewis et de nombreux trailers, marathoniens et même champions de free fight ont en commun d’être vegan ou végétariens. Comment font-ils ? Voici quelques associations de légumineuses et de céréales qui vous apporteront les protéines nécessaires :
1. Riz (complet) + haricots rouges
Les haricots rouges ont un indice glycémique bas.
2. Pâtes (complètes) + pois cassés
Ces derniers sont une grande source de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamine B1 et B9.
3. Maïs + fèves
Le maïs est une céréale très riche en antioxydants, qui nous protègent des radicaux libres. De leur côté, les fèves sont riches en protéines et en fibres, comme les autres légumineuses. Elles constituent une bonne source de vitamines C, B1, B3 et B9 et apportent du fer, du potassium, du calcium et du magnésium.
4. Avoine + soja
L’avoine participe à la régulation de l’appétit et du transit. Le soja, lui, est riche en fibres et en protéines.
5. Semoule (de blé complet par exemple) + pois chiches
La semoule a un indice glycémique moyen. Le pois chiche est riche en fibres, il participe au bon fonctionnement intestinal. Source de protéines végétales, de vitamines et de minéraux (manganèse, cuivre, etc.).
6. Pain (de farines complètes, au levain) + lentilles
Le levain augmente l’assimilation du calcium, du fer ainsi que du magnésium et favorise la tolérance digestive du gluten. Les lentilles fournissent de l’acide folique (vitamine B9), elles sont riches en fibres et en antioxydants. Elles sont aussi une excellente source de phosphore, de fer, de cuivre et de manganèse.
D’autres sources de protéines existent, et elles sont nombreuses : légumes, noix, tubercules, épices, huiles, amandes, graines etc. Si votre alimentation est diversifiée, vous ne risquez donc pas d’en manquer !
Source : Bio À La Une
Credits photo : @Bigstock