Les labels européens de l’alimentation

Vous êtes à chaque fois perdu entre les labels et appellations ? Voici de quoi vous y retrouver.

Les labels français

  • Label Rouge : il atteste que l’aliment possède, en conformité avec un cahier des charges complet, un ensemble de caractéristiques qui lui confère une qualité gustative et nutritionnelle supérieure à son équivalent sur le marché.
  • Agriculture Biologique (AB) : délivré par le ministère de l’Agriculture, il identifie des produits composés d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Celle-ci exclut l’usage des produits chimiques de synthèse (engrais et pesticides) et les OGM.
  • Appellation d’origine contrôlée (AOC) : produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique.

 

Les labels européens

  • Agriculture Biologique (euro feuille): ce label garantit un mode de production respectueux de l’environnement en conformité avec un cahier des charges communautaire. Il identifie des produits composés d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • L’Appellation d’origine protégée (AOP) : équivalent de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) française, ce label garantit un lien très fort du produit avec son terroir.
  • L’Indication géographique de provenance (IGP) : elle établit un lien géographique entre produit et région mais, contrairement à l’AOP, l’évaluation peut ne concerner qu’un niveau d’élaboration du produit.
  • La Spécialité traditionnelle garantie (STG) : elle a pour objet de mettre en valeur une composition ou un mode de production traditionnel (recette typique d’un pays par exemple).

Les 3 derniers labels et l’AOC sont avant tout des labels de qualité. Pour les garanties environnementales ou de bien-être animal, il est nécessaire de vérifier en détail le contenu du cahier des charges pour chaque produit.

Source : www.economie.gouv.fr

Credits photo : @Bigstock