Digérer les légumineuses
Les légumineuses seront d’autant plus digestes grâce au trempage, à la cuisson (elles doivent s’écraser facilement à la fourchette), à une bonne mastication, et une consommation de petites quantités, surtout au début.
1 – Trempage
Idéalement, une nuit entière (8 à 12 heures). Compter au moins 3 tasses d’eau froide pour 1 tasse de haricots secs. Il faut que les haricots doublent ou triplent de volume pendant cette opération. Égoutter et faire cuire.
2 – Trempage express
3 tasses d’eau froide pour 1 tasse de haricots secs. Porter le tout à ébullition pendant deux minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant 60 minutes. Égoutter et faire cuire.
3 – Le bicarbonate
Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ajoutée à l’eau de trempage réduit les ballonnements éventuels et améliore l’absorption des nutriments par l’organisme. Les légumineuses à peau fine (lentilles, pois cassés et les produits à base de soja) sont les plus digestes, tout comme les flocons, farines, purées et soupes.
4 – La cuisson
À la pression : permet de diminuer environ d’un tiers le temps de cuisson. L’ajout d’une cuillère à soupe d’huile végétale au début de la cuisson réduirait la mousse et limiterait les débordements lors de la cuisson.
Salez-les toujours en fin de cuisson, pour éviter de les faire éclater, de durcir leur enveloppe et de rallonger leur temps de cuisson.
La cuisson se démarre à l’eau froide. Vous pouvez garder l’eau de cuisson comme fond de soupe ou autre plat en sauce.
Source : Vegan Pratique
Credits photo : @Bigstock