Notre comité d’experts
Pour permettre un cadre théorique et critique, et bénéficier des résultats des nombreux travaux de recherches effectués dans le domaine de l’évaluation des impacts de l’alimentation et de la communication des informations au public, nous avons créé un comité d’experts. Ces experts
- ne représentent pas leur institution,
- transmettent leurs avis et recommandations sur le projet à la direction du projet et au comité stratégique.

Laure Saulais
INSTITUT PAUL BOCUSE – Chercheur environnements de choix alimentaires sains et durables
Laure SAULAIS a une formation d’ingénieur Agroparistech, spécialisée en Economie de l’environnement, et est titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Grenoble. Après un post-doctorat au département d’économie agricole à l’Université Laval, Québec (Canada), elle a rejoint le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse en Septembre 2009, où elle anime un axe de recherche sur la thématique des environnements de choix alimentaires sains et durables.

Rémi Marcus
Directeur associé d’ECO2 Initiative et Vice-Président de l’association Bilan carbone.
Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1998, il a cofondé le cabinet ECO2 Initiative en 2006. Il fait partie des experts français de l’évaluation GES.
Expert et formateur Bilan Carbone®, il a participé à la structuration du domaine de la comptabilité GES: co-fondateur et premier Président de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone en 2011-2012, il a participé directement à la création de l’Association Bilan Carbone en coopération avec le Service Climat de l’ADEME. Il a mené de nombreuses missions d’analyse et de stratégie carbone, et a collaboré avec l’ADEME à de multiples reprises sur le guide méthodologique sur la réalisation des Bilans Carbone® dans le tertiaire, la méthodologie pour les Bilans GES obligatoires et la méthode de quantification de l’impact GES d’une action de réduction.

Faustine Régnier
INRA – Sociologue, laboratoire Aliss (Alimentation et Sciences Sociales)
Docteur en sociologie (Sciences Po Paris), lauréate du prix Jean Trémolières, Faustine Régnier travaille sur la stratification sociale des consommations et les inégalités sociales de santé, sur les pratiques, normes et représentations liées à l’alimentation et à la corpulence.
Ses recherches portent actuellement sur les nouvelles technologies dans le domaine de l’alimentation et de la santé, leurs usages et leurs perceptions par les individus. Ses recherches portent également sur la transition énergétique, écologique et sociale, par la coordination d’un projet sur la saisonnalité des pratiques alimentaires
Crédits photo : @Quentin Crestinu

Valérie Jacquier
Diététicienne Bio-Nutritionniste ; Administratrice de l’association Bio consom’acteurs. Membre du comité expert pour la restauration collective ECOCERT
Spécialisée dans la prévention nutritionnelle et l’accompagnement vers les modèles d’alimentation saine, éthique et durable en restauration collective et restauration d’entreprise, elle collabore aussi, avec les filières alimentaires biologiques, à des projets visant à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments.