François Pasteau, 55 ans, Chef à l’Épi Dupin / L’Épi Malin

Ton objectif

Créer une cuisine plaisir, goûteuse, généreuse, attentive & respectueuse de notre planète.

Ta vision de la cuisine durable    

C’est cuisiner en mettant en avant L’HUMAIN, en respectant le travail de tous ces agriculteurs, maraîchers, éleveurs, pêcheurs, qui nous offrent au quotidien tous ces magnifiques produits, et sans qui je ne pourrais faire une cuisine de qualité bonne pour notre santé et notre planète.

Pourquoi la cuisine durable  

J’ai eu la chance, grâce à mes parents, d’avoir eu une éducation soucieuse et respectueuse de l’environnement et des hommes qui y contribuent.

Pourquoi Etiquettable

La transmission est pour moi un devoir. Cette application va permettre d’accompagner le consommateur quotidiennement en lui donnant des clés d’une alimentation différente, des conseils, et même quelques recettes !

Ta plus belle expérience de cuisine durable

J’ai eu la chance de croiser de nombreux chefs qui m’ont tous aider à grandir dans ce beau métier. Mais mes plus beaux souvenirs gastronomiques en tant que client, sont chez Olivier Roelinger, Regis et Jacques Marcon, Laurent Petit, Julien Dumas…

Ta découverte la plus étonnante en matière de cuisine durable

Les algues de notre littorale sont des produits sous exploités, et pourtant tellement riches en protéines, et donc une bonne alternative aux protéines animales.

Ton leitmotiv

« La plus grande guerre est celle qui est menée contre la planète » – Vandana Shiva lorsqu’elle a reçu le prix Sidney Peace Price.

Bio

1995 – Création de l’Épi Dupin

1989 – Diplôme école supérieur cuisine Française (Ferrandi Paris)

1980 – CAP Cuisine (Ferrandi Paris)

Publication