A PROPOS

Quel est le problème?

POLLUTION

30 %

Les émissions de gaz à effet de serre dûes à notre alimentation représentent 30% des émissions totales d’origine humaine, soit plus que les transports et le chauffage des bâtiments.

SURPÊCHE

90 %

des stocks de poissons sont exploités à leur niveau maximum (61%) ou surexploités (29%).                                                    

SAISONNALITÉ

4 fois plus

Une tomate cultivée hors saison et en serre chauffée consommera 10 x plus d’énergie et 4x plus d’eau qu’un légume cultivé en pleine saison en plein air.

SANTÉ

50%

des fruits et légumes les plus courants contiennent des pesticides

1 français / 2 est en surpoids ou obèse, 1/3 des cancers pourraient être évités grâce à une alimentation équilibrée. 

.

ECONOMIE LOCALE

10%

des emplois en France sont directement liés à l’alimentation. Manger local c’est renforcer le lien entre le consommateur, le patrimoine et le territoire.

 

BIODIVERSITE

29%

des colonies d’abeilles seraient décimées en France, notamment à cause des pesticides utilisés dans l’agriculture intensive. 35% de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des insectes pollinisateurs.

ÉLEVAGE INTENSIF

15%

Les émissions de gaz à effet de serre dûs à l’élevage représentent à elles seules 15% des émissions totales d’origine humaine. Les ruminants en sont la principale cause.

CONSO D'EAU

48%

 de l’eau consommée en France est utilisée pour l’irrigation dans l’agriculture. Les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture se retrouvent dans la quasi-totalité des cours d’eau.

Pourquoi Etiquettable ?

L’équipe conceptrice, gourmande et passionnée

Shafik Asal

Concepteur – Calculateur carbone humain – Passion Cuisine

Simon Dely

Vérificateur d’informations – Passion Calcul

Marianne Petit

Communication et mobilisation – Passion Pédagogie et animation

Rémi Marcus

Base carbone et développement – Passion Carbone

Florian Lévy

Graphisme Application – Passion Design de petits poissons

Julien Quillot

Web et Développement – Passion Calculateurs

Anthony Arthus

Développement Application

Nos sources

CARBONE

Nous utilisons les bases FOOD GES pour déterminer le poids carbone de chaque aliment, ainsi qu’AGRIBALYSE l’analyse du cycle de vie d’un aliment.

PÊCHE

La liste des espèces menacées de poissons nous est fournie par Ethic Ocean.

NUTRITION

Nous utilisons la base de données Ciqual, de l’ANSES, pour les données nutritionnelles.

Notre comité d’experts

Pour permettre un cadre théorique et critique, et bénéficier des résultats des nombreux travaux de recherches effectués dans le domaine de l’évaluation des impacts de l’alimentation et de la communication des informations au public, nous avons créé un comité d’experts. Ces experts ne représentent pas leur institution. Ils transmettent leurs avis et recommandations sur le projet à la direction du projet et au comité stratégique.

Bernard Ruffieux

INPG – Economiste, chercheur, professeur des universités, Spécialiste des questions d’affichage et d’alimentation durable 

Spécialiste des questions d’affichage et d’alimentation durable – Institut National Polytechnique de Grenoble et Laboratoire GAEL (INRA). Actuellement directeur de l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Génie industriel.

Il est également membre du Comité national d’évaluation des chartes nutritionnelles (PNNS), du conseil scientifique de l’Institut Paul Bocuse et co-fondateur et membre du bureau de l’Association Française d’économie expérimentale (ASFEE).

Vincent Colomb

ADEME – Ingénieur évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires

Spécialisé en évaluation environnementale (ACV, bilan carbone etc.) des produits agricoles et alimentaires, il a en charge de l’animation scientifique sur le développement des méthodologies ACV pour l’agriculture, et notamment du projet Agribalyse.

Laure Saulais

INSTITUT PAUL BOCUSE – Chercheur environnements de choix alimenatires sains et durables

Laure SAULAIS a une formation d’ingénieur Agroparistech, spécialisée en Economie de l’environnement, et est titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Grenoble. Après un post-doctorat au département d’économie agricole à l’Université Laval, Québec (Canada), elle a rejoint le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse en Septembre 2009, où elle anime un axe de recherche sur la thématique des environnements de choix alimentaires sains et durables.

Chantal Julia

INSERM – Maître de conférence des universités – Médecin nutritionniste – membre de l’équipe de développement du NUTRISCORE et du comité d’élaboration du PNNS

Médecin de santé publique et épidémiologiste de la nutrition, elle est rattachée à l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN).

Ses travaux de recherche portent sur les relations entre nutrition et inflammation chronique de bas grade, ainsi que sur l’évaluation des politiques publiques en nutrition. Elle a en particulier travaillé sur la validation du système d’information en face avant des emballages, le NutriScore.

Rémi Marcus

Directeur associé d’ECO2 Initiative et Vice-Président de l’association Bilan carbone.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1998, il a cofondé le cabinet ECO2 Initiative en 2006. Il fait partie des experts français de l’évaluation GES.

Expert et formateur Bilan Carbone®, il a participé à la structuration du domaine de la comptabilité GES: co-fondateur et premier Président de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone en 2011-2012, il a participé directement à la création de l’Association Bilan Carbone en coopération avec le Service Climat de l’ADEME. Il a mené de nombreuses missions d’analyse et de stratégie carbone, et a collaboré avec l’ADEME à de multiples reprises sur le guide méthodologique sur la réalisation des Bilans Carbone® dans le tertiaire, la méthodologie pour les Bilans GES obligatoires et la méthode de quantification de l’impact GES d’une action de réduction.

Louis Georges Soler

INRA – Economiste, laboratoire ALISS (Alimentation et sciences sociales)

Ses travaux de recherche actuels portent sur l’analyse économique des politiques nutritionnelles et alimentaires. Il a mis en place plusieurs projets de recherche français et européens et développé des collaborations avec des épidémiologistes et des nutritionnistes.

Il a, par ailleurs, contribué à la conception et à la mise en place de l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation, créé conjointement par l’INRA et l’ANSES à la demande des pouvoirs publics (Agriculture, Santé, Consommation). Il a pour objectif de suivre les actions d’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire.

Nos partenaires

Bon Pour Le Climat

Nous mettons l’éco-calculateur de recettes à disposition de l’association, afin d’aider les restaurateurs à mesurer leur impact et à valoriser leur provenance.

L'Ademe

L’Agence de l’Environnement finance l’application Etiquettable, et fait partie du comité d’experts. 

Foodchéri

Foodchéri livre des milliers de repas chaque jour. Nous révélons l’empreinte carbone et le sourcing de ces repas.

Too Good To Go

C’est l’application qui permet de sauver de la poubelle les bons produits invendus des commerçants près de chez toi ! 

Yes We Green

Ce City Guide collaboratif partage avec nous ses adresses pour consommer local et vivre green.

Jean-Luc Fessard

Journaliste et auteur de « Ca chauffe dans nos assiettes », Jean-Luc Fessard soutient et contribue à la notoriété d’Etiquettable.

Vous

Partenaires, amis, proches, en janvier 2016, vous nous avez permis de récolter près de 13 000 votes lors de notre campagne de mobilisation de la fondation Aviva. Vous avez donné de votre coeur, vous avez soutenu notre projet, mais aussi par cela, vous avez contribué à démocratiser l’alimentation durable. Pour tout cela, merci à Janet, Touria, Daniel, Aurore, Marie, Jessy, Jean-Pierre et tous les autres….

Nous contacter

8 + 7 =

Nos coordonnées

La Ruche – 24 rue de l’Est
75020 PARIS
Email – contact@eco2initiative.com
Tel – +33 (0)1 85 09 15 59